Faut-il surveiller sa baby-sitter ?

L’utilisation de caméras de baby-sitter, qui sont cachées ou installées à la vue pour enregistrer les activités de sa baby-sitter au travail, fait l’objet d’une polémique. Certains parents pensent qu'il est sage d'utiliser la technologie proposée pour surveiller la sécurité et les soins des enfants, tandis que d'autres estiment que l'utilisation d'une caméra de baby-sitter, en particulier celle utilisée pour enregistrer une personne à son insu, constitue une violation des droits d'auteur.

Les caméras de baby-sitter vous permettent de vous sentir mieux connecté

Il est légal de surveiller sa baby-sitter et faire un enregistrement vidéo de tout ce qui se passe chez vous, aussi longtemps que vous en avez une raison légitime, telle que la surveillance de votre bébé. Peu importe si la caméra est cachée ou non, mais si vous enregistrez votre baby-sitter, vous devez le faire dans les zones publiques de la maison, telles que la cuisine et le salon, et non dans des zones privées, telles que la salle de bain ou les toilettes ou la chambre de la nourrice habitée.

Les inconvénients de l'utilisation d'une caméra de surveillance

Surveiller sa baby-sitter peut être considérée comme une manque de confiance à votre baby-sitter. Si une baby-sitter découvre une caméra cachée, elle peut se sentir violée, offensée, blessée si vous doutez de ses capacités ou de son intention, ou tout simplement embarrassée, elle peut donc penser que vous doutez de ses capacités et de son intention, Vous risquez donc d'endommager une relation précieuse entre vous et votre baby-sitter.

Les images fournies peuvent être trompeuses ou mal interprétées

Les caméras couvrent généralement un domaine spécifique, pas la grande image. Vous pouvez apercevoir un bébé qui pleure et ne pas voir votre baby-sitter entrain de préparer un biberon pour la calmer, ou vous pouvez voir votre baby-sitter épuisé faire une pause bien méritée pendant une sieste, mais ne pas voir les activités et les jeux qui les épuisent. Plutôt que surveiller sa baby-sitter et se concentrer sur l’enregistrement des actes potentiellement répréhensibles, communiquez clairement vos attentes et agissez immédiatement si vous estimez que quelque chose ne va pas. Parmi les autres moyens efficaces de garantir et de motiver des soins appropriés pour vos enfants, vous devez contrôler minutieusement le profil des candidat(e) s pendant les interviews, vérifier ses antécédents et ses références et communiquer clairement vos attentes. Si vous décidez d'utiliser une caméra de nounou, pensez à prendre une décision éclairée pour assurer votre nounou que vous respectez leur vie privée.
Quels sont les différents mode de garde d’enfants ?
Assistante maternelle ou crèche collective: leurs avantages et inconvénients