Pour un enfant qui rencontre des difficultés à l’école, il est indispensable de rechercher une formule de soutien scolaire qui soit adaptée à ses besoins. Vous pouvez opter pour des cours particuliers à domicile en faisant intervenir un enseignant extérieur au milieu scolaire ou opter pour une association de soutien scolaire qui assure des cours dans ses locaux.
Trouver la bonne formule de soutien scolaire
De nombreux parents se demandent quelle pourrait être la meilleure formule de soutien scolaire pour leur enfant en difficulté à l’école. Le type de soutien scolaire est une question délicate et il s’agit de trouver celle qui répond le mieux aux besoins individuels de chaque enfant. Actuellement de nombreux établissements proposent du soutien qui se déroule après les heures de cours normales et en général dans une salle au sein de l’établissement. Il est aussi très fréquent que de associations de quartier proposent des heures de soutien qui se tiennent dans leurs locaux. La solution cours particulier privé permet de bénéficier de cours à domicile en fonction des besoins et disponibilités horaires de l’enfant. L’aide est personnalisée et permet de répondre au plus près aux besoins de chaque élève.
Opter pour le bon support
Si votre enfant fait face à des difficultés scolaires dans une matière en particulier, le cours particulier est une bonne solution car l’enfant pourra profiter d’un enseignant que ne s’occupe que de lui et qui pourra parfaitement cibler les lacunes dans une matière pour y remédier. Le type de soutien scolaire dépend des difficultés et de la personnalité de chaque enfant. Les uns préfèrent travailler en groupe, les autres se sentent plus à l’aise avec un professeur particulier. Plutôt que d’imposer une formule de soutien scolaire, vous pouvez en discuter avec votre enfant et d’un commun accord opter pour du soutien en groupe ou plutôt individualisé.
Un aspect financier non négligeable
En termes d’efficacité, le soutien scolaire avec un professeur particulier permet généralement d’obtenir de très bons résultats. Mais le type de soutien scolaire est malheureusement aussi une affaire d’argent et il faut reconnaitre que tous les parents ne peuvent pas se permettre d’engager un professeur particulier pour suivre leur enfant. Sachez que les cours particuliers permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50%, ce qui intéressant. Les cours dispensés par les associations de quartier sont soit gratuits soit proposés à un prix très attractifs car ils sont dispensés par des bénévoles. Les groupes d’élèves sont plus ou moins grands mais permettent de profiter d’heures de soutien bien encadrées.
Dans la même catégorie